Politique handicap

1. Adaptation

Formalia Normandie se donne les moyens de proposer l’ensemble de ses formations ‘sur-mesure’ aux stagiaires en situation de handicap. Notre volonté est d’accorder une attention particulière à chaque stagiaire et de proposer des solutions également ‘sur-mesure’qui répondront aux besoins et exigences de chacun.

2. Référent handicap


Le référent Handicap au sein de Formalia Normandie a plusieurs missions :
• Accorder une attention particulière à toute personne présentant un handicap
• Mettre en place d’un accompagnement adapté.
• Accompagner les stagiaires tout au long de leur formation en leur proposant des points réguliers. § Assurer une veille sur le handicap, communiquer sur les actions mises en place.


3. Information générale


Lors de la prise de contact :
• Identifier le handicap si cela est nécessaire au bon déroulement de la formation
• Les interlocuteurs :
– Cap emploi : 02 31 93 24 24
– ANFH Basse-Normandie : 02 31 46 71 60
– Agefiph – délégation région Normandie : 0800 11 10 09
• Vérifier l’équipement disponible et/ou demander que l’équipement prévoir.

Organiser le bilan, la formation et l’accompagnement
• Lors des premières réunions de présentation entre Formalia Normandie et le client, nous prenons soin de vérifier
l’ensemble des spécificités de la formation vis-à-vis du handicap et vérifions notre aptitude à assurer le bon
déroulement de la formation.
• Si besoin, nous prenons contact avec l’AGEFIPH pour connaître les moyens spécifiques pouvant être mis en place s’ils
ne sont pas préexistants.
• Le référent Handicap valide la compatibilité des recommandations du conseiller Handicap de l’AGEFIPH, le cas échéant et vérifie la disponibilité du matériel.
• Nous adaptons si nécessaire la formation, les supports prévus et l’organisation de la salle utilisée.
Compensations prévues par Formalia Normandie

4. Typologie de handicap


Visuel
Réserver une place à proximité de l’écran d’ordinateur
Proposer un écran individuel
Utiliser des supports avec police > 16
Supprimer les couleurs claires
Baisser la luminosité de la pièce, baisser les stores et éclairages.

Auditif
Accès à des supports de formation clairs et complets
Retranscription sur ordinateur ou papier de la formation
Supports complets fournis, adaptés.
– Fatigabilité / TDAHAdaptation globale de la formation (pédagogie, rythme, pauses, fauteuil…)


Moteur
Vérifier en amont l’accessibilité des locaux et de la salle de formation